Ciné-concert

Noria, une odyssée musicale et poétique

Une création de Fabien BASTIDE, sur un film de Fabien BASTIDE et Coralie VONGSOUTHI

Création musicale: Frank MARTY, Jean-Marc PARAYRE
Avec Fabien BASTIDE, Frank MARTY, Jean-Marc PARAYRE et Daniel TORRICO
Production: NORIA, 2022
Durée : 52 min / Français

 » En 2019, le film d’aventure « Noria, 35 000km de la France au Laos en 2CV » retraçant le voyage au long cours de Fabien Bastide et Coralie Vongsouthi à bord de la 2CV « Rustine », voyait le jour, devenant vite un incontournable des programmations des festivals d’aventure. La plume de Fabien Bastide séduit l’audience par sa sincérité et sa poésie. Convié au vagabondage par la musique originale de Frank Marty et Jean-Marc Parayre, le spectateur est instantanément propulsé au sein des vastes déserts arides, sur les pentes des contreforts himalayens et au cœur des villages reculés d’Orient.
Unanimement applaudi par le public, l’univers onirique du film créé par cette alchimie visuelle, musicale et narrative, a fait naître chez les 3 artistes l’envie de restituer à la composante sonore la place qu’elle méritait. En 2021, une nouvelle aventure humaine et artistique voyait alors le jour : la création d’une version « live » du film Noria.

« Noria, une épopée musicale et poétique », offre au spectateur une place de choix sur la banquette de « Rustine », la fidèle 2CV de Coralie et Fabien, pour une aventure au long cours qui le mènera jusqu’au Laos. A travers cette épopée audacieuse, en autonomie et sans technologie moderne, l’équipage met le cap sur l’Orient depuis le midi de la France, parcourant ainsi 18 pays et 35 000km. Le film « Noria, 35 000km de la France au Laos en 2CV » (multiprimé en France et à l’international), projeté sur écran géant, bénéficie alors de l’atmosphère musicale performée en live par Frank Marty et Jean-Marc Parayre (auteurs, compositeurs et interprètes de la musique originale du film) et de la narration portée en direct par Fabien Bastide (auteur et réalisateur du film). Daniel Torrico qui se charge de la coordination et du mixage son, prend alors le rôle du chef d’orchestre, harmonisant musique, film et narration. « 

Plus d’informations au sujet du ciné-concert sur le site du projet Noria.